dimanche 27 octobre 2024

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Pârvu | Roumanie (2024)

Le Delta du Danube, un paradis pour les oiseaux, des maisons aux toits de chaume et aux volets bleus. Pas de routes on se déplace en barque ou en bateau. Calme des digues le long des bras du fleuve....
 A l'écart de la modernité? 
Les jeunes vont en discothèques, ont comme partout des téléphones mobiles? il y a même des touristes .
Justement, Adri, 17 ans embrasse un garçon. Et rentre chez lui très amoché. 
Florin, pauvre pêcheur, endetté, soupçonne une menace de l'homme d'affaire à qui il doit de l'argent.
L'agression homophobe est rapidement caractérisée, les agresseurs retrouvés. A partir de là l'enquête prend une tournure inattendue. Ce n'est pas l'agression qui choque les villageois. Au village, les hommes boivent et parfois perdent la raison, ils se battent. C'est dans l'ordre des choses! 
En revanche, embrasser un garçon, voilà ce qui est inacceptable! Qui va couvrir de honte tout le village. Il convient de cacher cette tare! La déposition et la plainte  ne doit pas arriver à Tulcea, la ville la plus proche. Le chef de la police, l'homme d'affaires et même les parents vont entraver l'enquête. 
Les parents désemparés s'en remettent au prêtre qui va exorciser le garçon, et qui veut l'envoyer dans un monastère. Le prêtre est sûr de son bon droit et ne se pose même pas de question quand le jeune homme est ligoté et bâillonné.
Les services sociaux s'en, mêlent, mais l'homme d'affaire a le bras long et fera pression sur l'assistante sociale...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire