Vu au cinéma à sa sortie, revu avec grand plaisir sur Canal+ une très jolie comédie sur des musiciens (comédie musicale cela correspond à autre chose!)
Au départ : le rêve d'un très riche industriel : réunir 4 stradivarii, former un quatuor de virtuoses, produire un concert unique dans une église à l'acoustique exceptionnelle pour une oeuvre jamais jouée d'un musicien inconnu.
La fille du mécène décédé veut réaliser le rêve de son père malgré l'opposition de son frère qui considère que l'opération est ruineuse.
Les quatre musiciens : Mathieu Spinosi, Marie Vialle, Daniel Garlitsky et Emma Ravier sont réunis pour une semaine de répétitions. Ego surdimensionné des vedettes, conflits amoureux, et mépris pour l'altiste venant du monde des réseaux sociaux et des influenceuses. Ils n'arrivent à rien qu'à se déchirer en querelles stériles.
L'organisatrice fait appel au compositeur Fred Pierrot (excellent) qui les dirigera en évoquant le vol des étourneaux dans leurs murmurations. Et finalement le miracle aura lieu, enfin, ils s'écoutent et même improvisent pour notre grand plaisir. Et j'en redemande, même après cette deuxième séance!
