mardi 12 novembre 2024

AU BOULOT ! François Ruffin et Gilles Perret


Dans une émission de télévision une chroniqueuse traite les "assistés" de "glandus" de "feignasses" et d'autres noms d'oiseaux.  François Ruffin la met au défi de vivre deux mois avec 1300€ . 
Chiche! mais pas deux mois, une semaine. 
Le film commence au Ritz, la chroniqueuse va faire du "tourisme social" découvrir la vie des livreurs de colis et se fera recaler au bout de deux heures parce qu'au lieu d'aider elle ralentit le livreur. Puis usine de poisson. Restau du Coeur. Auxiliaire de vie  à la ferme....tout un monde que Sarah  ne connaît pas. 
Certaines scènes sont très touchantes. La bourgeoise va-t-elle changer d'avis? 
On ne le saura pas. 
Tournant dans le film : Sarah est virée. Pas à cause de son attitude au travail (elle joue bien son rôle) mais à la suite d'une prise de parole sur Gaza. Son manque d'empathie pour les populations bombardées insupporte le cinéaste. Ce rebondissement casse un peu le rythme du film.
Le rôle de Ruffin est agaçant. Il s'implique beaucoup trop. Il aurait pu s'effacer et laisser la parole aux  invisibles , pour une fois, mis en lumière.

J'ai préféré Debout les Femmes.

Après le final surprenant toutes la salle (pleine) des Cinémas du Palais a applaudi. Ce qui n'est pas si fréquent à une séance ordinaire. 




6 commentaires:

  1. J'ai été deconcertée par le tournant du film et je n'ai pas bien compris la logique, jusqu'à ce que je lise une interview de Ruffin dans Telerama, ou il explique qu'il y a eu polémique sur X. Il.aurait dû être plus précis dans le film. Il est très présent certes, mais l'on entend bien les gens concernés aussi je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est surtout que cela brise le rythme du film! heureusement il se rattrape avec le final

      Supprimer
  2. Bonjour Miriam, c'est vrai que Debout les femmes était très réussi comme Merci Patron! mais j'ai aimé les rencontres que le réalisateur et François Ruffin ont fait en France. Ces personnes sont touchantes et elles ne se plaignent pas. Elles font leur boulot le mieux qu'elles peuvent. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dasola : je suis allée voir le film en suivant ta recommandation et je t'en remercie

      Supprimer
  3. Je croyais avoir laissé un commentaire hier .. j'ai vu ce documentaire en avant première, suivi d'un échange avec Gilles Perret, intéressant. Ruffin est bien présent mais je trouve qu'il a quand même laissé la parole aux gens concernés. Par contre, il n'explique pas assez le tournant de son film, ce qu'il fait mieux dans une interview à Télérama. La salle (pleine) à beaucoup applaudi.

    RépondreSupprimer
  4. @Aifelle : les deux commentaires sont arrivés en même temps

    RépondreSupprimer