vendredi 8 novembre 2024

LE ROYAUME Bande Annonce (2024) Julien Colonna



Une tragédie corse!

Encore une histoire de bandits corses.  Epurée, on ne connaitra pas le début de l'histoire, ni les enjeux... Cela n'a aucune importance, le metteur en scène présent à la séance d'avant-première aux Cinémas du Palais, le confirme. "Partout les hommes se battent pour l'argent et le pouvoir" 
Ouverture : Lesia, 15 ans, participe à la chasse avec les hommes.  A elle l'honneur de dépecer le sanglier suspendu, de sortir ses entrailles. Le visage maculé du sang de la bête, elle pose fièrement avec son père. Le film sera sanglant. 
Lesia  aurait voulu retrouver son amoureux à la plage. On vient la chercher pour l'emmener dans le maquis passer quelques heures avec son père. Elle arrive en plein drame ; la télévision montre une voiture mitraillée. La guerre des clans vient de recommencer, et celui qui est menacé, c'est le père de Lesia. 
Instants de paix volée. Baignades, pêche, chasse. Ils profitent intensément de la beauté de la nature corse. Confidences. La relation du père et de la fille est très forte.  On devine que cela se terminera mal, mais comment? 
C'est très réussi, avec du rythme, de très belles images. Le jeu des acteurs non professionnels,  confère l'authenticité au film. Ils sont parfaits. Une cavale, c'est aussi un thriller. Comment s'en sortiront-ils?  qui s'en sortira? Lesia reviendra-t-elle à sa vie d'écolière? 
Et la beauté de la Corse!

Mais je commence, à en avoir assez de la magnification de la violence, de la chasse, des armes à feu, des vengeances. Après la lecture de plusieurs romans de Jérôme Ferrari, de Marie Ferranti, Colomba et d'autres .
 Et j'ai lu avec plaisir les textes de  Campo Santo de WG Sebald . 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire