samedi 10 mai 2025

SOUDAN, SOUVIENS-TOI de Hind Meddeb






le 6 Avril 2019 la population chasse Omar El-Bashir après 30 ans de dictature militaire et islamiste. Khartoum vibre dans un sit-in monstre. Célébration de la liberté retrouvée, exigence d'un pouvoir civil démocratique. Pendant des semaines les Soudais vont vivre une révolution utopique de poésie, chants, slam, rap, pique-niques géants, street-art. mais aussi prise en compte des enfants des rues à qui on organise une école.

Hind Meddeb, documentariste franco-tunisienne, journaliste, a filmé cette révolution. 
Les femmes s'imposent dans le film, elles ont une présence impressionnante. Chaleureuses, des personnalités très fortes, radieuses.
Assez rapidement, les militaires confisquent la révolution. Des images de répression violente ne découragent pas les manifestants qui s'organisent, construisent des barricades dérisoires, histoire de ralentir la progression des véhicules, et surtout qui peignent les visages des militants et des poètes sur les murs. Qui peignent des poèmes, copient les mots sur les panneaux manuscrits pour que les passants les prennent en photo avec les smartphones et les fassent circuler. 
la répression fait des victimes, mais on ne peut pas tuer des mots, on ne peut pas tuer des idées...

Pour se souvenir d'une révolution joyeuse mais confisquée. 

La plupart des personnages ont pris la route de l'exil et la guerre sévit encore, oubliée.

 Ce film vient de sortir, discrètement, cherchez-le, ne le laissez pas filer. C'est une comète lumineuse dans l'actualité si sombre. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire