jeudi 1 juillet 2010

Santo Antao - chez Fatima

Lessive

Après la douche, lessive à la Capverdienne : dans des bassines avec la planche de bois et le savon bleu. L’eau sale est récupérée dans une autre bassine. On n’a pas le droit de la jeter. Sert- elle pour d’autres usages ? En tout cas, nuitamment et illégalement, elle est balancée dans la rue.


la tennis volée


Nous nous reposons, allongées sur le lit. D se lève brusquement et fonce à la fenêtre. Il manque une de ses vieilles Addidas Nastase, Introuvables ! Crevées, grisâtres et puantes (garées sur le rebord de la fenêtre pour éviter d’être asphyxiées). Qui a pu voler une seule chaussure ? Et surtout celle là ! Je file à la cuisine exposer le problème à Fatima, signe de croix , elle sort illico et raconte à qui veut l’entendre l’histoire de la godasse disparue.


Tout le monde est sur le pas de la porte, Fatima, ses bonnes, les jeunes qui réparent une mobilette, les menuisiers qui travaillent de l’autre côté de la rue… Fatima hèle les enfants qui traînent. Nous regardons sous le camping-car poussiéreux et rouillé qui est le domaine réservé d’une chatte noire maigre et hargneuse. Pas de chaussure. Dominique exhibe la deuxième tennis, minable.


C’est une blague, tout le monde en convient.


Les enfants cherchent, Dominique en envoie un grimper sur le toit du mobilhome. Puis, idée géniale : nous offrons une récompense à qui la rapportera.

C’est un jeune menuisier qui a l’idée de regarder sous l’essieu du camper. Je sors un paquet de chewing gum qu’il partage avec les enfants. Maigre récompense, nous nous ravisons et lui offrons un fanta au bar.


Happy end, nous en rigolons rétrospectivement des heures après, regrettant de ne pas avoir pris la photo de la vieille godasse, du vieux camping car et de tout le quartier sur le pied de guerre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire