dimanche 14 novembre 2010

Cotonou : les courses pour l'école Jacquot

Les courses

Thierry nous attend dès 8H. Les courses s’avèrent bien différentes de ce que j’imaginais.

les tôles

Hier, ils disaient tous que nous trouverions les tôles et les fournitures scolaires dans le quartier de l’école. Le taxi emprunte les rues enfumées des pots d’échappement des innombrables motos et camions. Je pensais aussi que la pluie aurait lavé la pollution, il n’en est rien, elle a un peu rafraîchi l’air mais elle a apporté tout un lot de désagréments : boue, flaques et même chaussées inondées. Devant nous, une moto noyée jusqu’à l’essieu doit débarquer son passager au milieu d’une profonde flaque occupant toute la rue. Les tôles se trouvent dans des dépôts de matériaux de construction dans un désordre indescriptible. Premier arrêt : les tôles sont de mauvaise qualité au prix de la bonne qualité. On traverse Cotonou, je reconnais la grande Mosquée carrelée de bleu, l’église rouge et blanche. Finalement on achète dans un troisième endroit deux lots de 20 plaques, pas assez pour tout couvrir mais suffisantes pour une bonne réfection.
Les Fournitures scolaires

A la Libraire Notre Dame, je laisse les autres chercher le matériel et je m’intéresse à la littérature africaine. On ne trouve ni ardoises ni cahiers. Les ardoises sont les articles préférés de Dominique. Une ardoise, c’est fait pour durer ! Mais il faut y renoncer, beaucoup trop cher (1950CFA, la belle ardoise au cadre de bois comme j’avais, petite fille, presque autant celle qui a un bord en plastique fluo). On aurait pu se contenter de toutes simples, en plastique rugueux , le stock est sous clé. La patronne qui peut le sortir de la réserve ne viendra que tantôt. La liste de la Directrice comprend des gommes, des crayons de couleur, des cahiers, des règles et des stylos à bille. Pour chaque article, il faut compter au moins trois fois, je compte les boîtes de crayons de couleur par cinq mais les autres comptent crayon et gommes uns par uns. Le maître vérifie, la vendeuse recompte. Dominique commence à bouillir d’impatience quand le vendeur manipule un par un les 133 bic cristal. Il est onze heures il faut arriver à l’école avant le départ des enfants! Je prends le relais. La facture est terminée, je passe à la caisse…La vendeuse vide le carton où tout était rangé et recompte..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire