dimanche 14 novembre 2010

Tata Sombas

Les premiers tatas


Nous passons sans nous arrêter devant les premiers Tatas – fermes fortifiées - nous en verrons d’autres. Ils sont beaucoup plus petits que je l’imaginais, surtout moins hauts. Leurs petites tourelles dépassent vers l’extérieur le mur d’enceinte. Les jolis toits de chaume sont de couleurs variées selon la patine. Devant le Tata, des colonnes tronquées, genre phallus, sur lesquelles on devine toutes sortes de bizarres choses : les fétiches. Tout un bric à brac, tas de bois de chauffage, brassées d’herbes pour le toit, nattes… Sous l’auvent de chaume, simple toit sur des piquets de bois, des gens s’abritent du soleil. Les animaux traînent ça et là : minuscules chèvres noirs. Des porcelets tètent leurs mères.



La tata en ciment de Maurice à Koussoukongou

Belvédère de Koussoukongou.
Pour admirer le panorama, des petites tables blanches ont été installées avec un bar où on ne sert rien. Arrive un vieux petit monsieur tout maigre au regard malicieux qui nous commente la vue :
- " là-bas : le Togo,!" des montagnes bleutées, à nos pieds, la plaine de Boukoumbé dans la brume de chaleur, près de nous la montagne pelée et abrupte de l’Atakora. Un peu plus loin, des arbres fleuris du jardin des Pères.
Le monsieur s’appelle Maurice, Momo. Il nous ouvre sa tata. En ciment, ce n’est pas une vraie. Elle n’est pas habitée non plus. C’est une tata « de démonstration » qu’on peut visiter. Et Momo explique bien. Je maudis ma jupe de gitane froncée que j’ai, bien malencontreusement, revêtue quand je dois monter à l’échelle Somba : une perche creusée de 3 ou 4 entailles, se terminant par une fourche que l’on pose le long du mur. Momo est vieux mais alerte. Il nous fait ensuite une démonstration de danse arc et flèches à la main, sur la tête un couvre-chef surmonté d’une corne de bovin, il rythme sa danse avec des castagnettes que Dominique appelle des crotales.
visitons ensuite son tata-hôtel dans une autre tata de ciment : vue imprenable, chambres fraîches grâce à l’altitude et au vent. 4500F la nuit. Nous aurions volontiers passé une nuit dans cet endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire