jeudi 19 janvier 2017

PATERSON - Jim jarmusch

POÉSIE ET CINEMA



Si vous cherchez de l'action, de larges horizons, une histoire d'amour torride, une intrigue passionnante, passez votre chemin. Si vous êtes fatigué aussi, le rythme est très lent, chaque séquence débute dans un lit quand Paterson et Laura émergent du sommeil, vous risquez de vous endormir!

Si cet avertissement ne vous concerne pas, vous serez peut être séduits par ce film poétique et original. 

Poésie du quotidien., à la gloire d'une boîte d'allumettes.


Amours tranquilles et partagées. Paterson, (Adam Driver), conducteur de bus (si! si! c'est vraiment le nom de l'acteur)un grand dadais timide et taiseux qui écrit des poèmes dans son bus ou dans son garage. Laura - Golshifeh Fahrani - rayonnante et tendre, fanatique du noir et blanc, qui repeint en rayures, cercles noirs et motifs, tout l'entourage. Qui a dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire?
Un peu incongru, Marvin, leur bouledogue, tyrannique et grognon. 

Une semaine dans la vie de Paterson et de Laura, rituel du lever: Laura raconte ses rêves, merveilleux, départ du bus Paterson 23 qui transporte les gens de Paterson. pause devant les Chutes sur la Rivière Passaic...promenade du chien, bière au bar de Doc.... Répétitions et variations, une musique de Cage? (non ce n'est pas la bande son, c'est moi qui extrapole). 

Minuscules  catastrophes.

Paterson est le nom du personnage, c'est aussi le nom de la petite ville du New Jersey. Ville de plusieurs poètes : William Carlos Williams, Allen Ginsburg et d'autres. Villes un peu décrépite avec ses usines de briques rouge et ses enseignes peintes délavées. Paterson fut une des premières villes industrielles avec ses moulins à eau sur la rivière Passaic, papeterie, mécanique, les premières locomotives, le colt y furent produits au 19ème siècle (Wikipédia). la poésie de la vie, comme celle des écrits de Paterson ne sont pas spectaculaires, c'est une petite musique qui résonne encore aujourd'hui dans ma tête et qui ne veut pas me quitter de si tôt. 


2 commentaires:

  1. J'ai peur de m'endormir ! Je le regarderai à la télé, ce sera moins risqué ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Aifelle : le café ou le thé bien forts font aussi l'affaire. C'est un beau film

    RépondreSupprimer