dimanche 14 mai 2017

Le chanteur de Gaza de Hany Abu-Assad -

C'est une histoire vraie, celle de Muhammad Assaf qui a gagné le télé crochet Arab Idol après s'être enfui clandestinement de Gaza en 2012 et qui est devenu ambassadeur des Arts et de la culture de l'Unesco. Lire lCI
C'est un de ces rêves que nourrit la télévision, on pense à Slumdog Millionnaire. 
Le metteur en scène Hany Abu-Assad aime filmer - et filme très bien -  les courses des enfants, déjà dans Omar, le héros courait vite. 

Dans la première partie, 4 enfants courent à travers Gaza, dans les ruelles, de toits en toit, rattrapant même un homme à vélo. 4 amis qui veulent former un groupe musical et qui n'ont que des bidons ...mais Nour est exigeante, sous sa casquette à l'envers, Nour est une fille, cela ne se voit au début. C'est elle qui rêve de matériel professionnel et qui motivera les garçons, le chanteur c'est son frère Muhammad. 
Cette première partie du film, en 1905, est une réussite totale, rythme, action, musique et drame. 

La seconde, 2012 dans Gaza en ruine raconte le concours. Elle inclut  les véritables images du concours, le triomphe de Muhammad Assaf après ses épreuves pour rejoindre le Caire. Elle montre les ruines, l'évolution de Gaza. un des amis du groupe, devenu barbu veut interdire la musique. Laissera-t-il son ami passer la frontière? 

Lire également l'article ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire