mardi 5 septembre 2017

Kentridge à la Fondation Vuitton et ailleurs....


La veille de la clôture de l'Exposition Art Africa, je me suis enfin décidée à traverser le bois de Boulogne jusqu'à la Fondation Vuitton. Et je n'y suis pas allée pour rien : 3 parcours étaient proposés à la visite : le ^parcours architectural et deux expositions Les Initiés et Etre là.

l'installation de William Kentridge en papier noir découpé est un fragment d'une frise monumentale présentée à Rome (2016) réalisée sur les bords du Tibre Triumph & Laments : 
Le bateau abordant à Lampedusa est d'une actualité et d'une beauté plastique criante. la procession des prisonniers et des esclaves  aussi. 
Cette fresque donne un ton dramatique à ce qui pourrait n'être qu'une exposition d'art contemporain. 





De retour à la maison j'ai voulu en savoir plus sur la fresque. C'est une oeuvre monumentale qui se déroule sur les quais du Tibre au Pont Sisto sur 550m et qui raconte l'histoire de Rome. on voit bien la Louve emblématique de la ville, allaitant les jumeaux puis à la fin, squelettique décharnée. succession des triomphes, des papes, mais aussi histoire coloniale avec Mussolini et Haïlé Selassié...

mon admiration pour Kentridge, découvert récemment au quai Branly est encore grandie. 




L'Opéra que j'ai vu à la Fondation Vuitton est d'inspiration chinoise. projeté sur 3 écrans simultanément il donne à voir et à entendre. gestuelle de l'Opéra chisnois mais aussi des danses africaines. les cartes et les documents qui servent de fond proviennent du monde entier; Il y a même un compte-rendu du Journal Officiel concernant la Commune de Paris. les slogans sont ironique, tragiquement ironique parfois...




Une autre vidéo de Kentridge est présentée dans les collections permanentes Other faces (2012) on y trouve un  déor plus africain, plus rural. 
Mon admiration pour Kentridge est encore grandie; Quel géant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire