lundi 27 novembre 2017

En attendant les hirondelles - film algérien de Karim Moussaoui

INVITATION AU VOYAGE EN ALGÉRIE

Proche et lointaine l'Algérie n'est pas vraiment ouverte au tourisme, c'est donc au cinéma que je la visite avec grand plaisir.
 En attendant les hirondelles, film hivernal , qui attend le printemps, et le changement. 
Trois histoires, sans vraiment de lien entre elles. La première et en scène un couple séparé où les enfants ne se  projettent pas dans l'avenir. Le père est témoin d'un agression et il se cache derrière un muret plutôt que d'intervenir. Dans la dernière aussi, Dahman, médecin n'est pas internvenu pour faire cesser un viol collectif auquel il a été le témoin, peur ou lâcheté? 
Plus légère est la séquence qui raconte le voyage d'un père et de ses filles au mariage de la plus jeune, mariage arrangé, sans vraiment d'amour. Le chauffeur qui les conduit est l'ancien amoureux de la mariée....Encore un renoncement! 
Dérobades, renoncements, on pourrait imaginer un film qui se traîne. Pas du tout! Il y a l'énergie de la musique et de la danse. On danse beaucoup et pas seulement au mariage! 
Inattendu aussi : Ich hab Genug de JSBach qui dramatise les séquences. 


1 commentaire:

  1. Il faut que je vérifier s'il passe chez moi ; vu les thèmes, je m'attends à du plombant, mais tu as l'air de dire que non ?

    RépondreSupprimer