vendredi 11 mai 2018

La Révolution silencieuse fil de Lars Kraume



Un véritable coup de coeur! 

C'est un film qui a une véritable histoire, tirée d'un fait réel. En cela presque un témoignage sinon un réquisitoire contre les pratiques de la RDA. 1956, pendant l'insurrection, les lycéens de Terminale s’enthousiasment pour les Hongrois. Ils organisent deux minutes de silence. Ce que le professeur d'histoire prend pour un chahut qui remet en cause son autorité se transforme en activisme anti-socialiste....les conséquences sont incalculables. 
Le metteur en scène a su recréer les décors, costumes d'époque mais il a surtout fait surgir de véritables personnalités. Ce ne sont pas des adolescents lambda d'un énième film de lycéens. Ce sont de véritables personnages, porteurs de leur histoire, de leurs espoirs dans le bac qui leur ouvrira des études,  mais aussi de l'histoire de leurs parents. Parc e qu'en RDA chacun est comptable des actions de ses parents, à la limite de celles de ses grands parents. 
 Tant de secrets dans cet après-guerre qui surgissent là où on ne les attend pas. 
Ils sont glaçants ces adultes qui font des compromis pour survivre. Humains, cependant parce que tous vivent dans la peur du faux-pas, y compris ceux qui sont haut placés. 
J'ai pensé à un autre film, slovaque, Leçon de Classes vu il y a quelques temps



2 commentaires:

  1. Plusieurs films m'intéressent en ce moment, mais à la vitesse où ils quittent les écrans, je ne sais pas si je vais y arriver. Je mets celui-ci en tête de liste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miriam, un coup de cœur pour moi aussi. Les jeunes acteurs sont sensationnels. Ils ne tombent jamais dans le mièvre. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer