lundi 29 octobre 2018

Cold War de Pawel Pawlikowski





Pawel Pawlikoski est le réalisateur de Ida (2013)  qui m'avait surprise que j'avais beaucoup aimé. Sur les louanges de Télérama je me faisais une fête de découvrir Cold War. Peut être l'attente était trop grande et j'ai été un peu déçue. 

C'est une histoire d'amour entre un musicien et une chanteuse qui a duré plusieurs années et qui s'est déroulée en Pologne et à Paris. La musique joue un grand rôle dans le film et c'est cet aspect qui m'a le plus séduite. 

En 1949, deux musiciens parcourent la campagne à la recherche de musique paysanne authentique. Ils montent un groupe folklorique à la suite de ces recherches. L'ensemble Mazowsze est utilisé à des fins de propagande par le pouvoir communiste. Très réticents, les musiciens voient leur groupe chanter alors qu'un portrait de Staline est déroulé en toile de fond. Toujours dans le but de propagande danseurs et chanteurs se déplacent dans toutes les capitales du bloc de l'Est, Moscou, Berlin où Wiktor - le chef d'orchestre passe à l'ouest. Zula la chanteuse ne se décide pas à le rejoindre. 
Chacun va vivre séparément, Zula dans le groupe, Wiktor à Paris est pianiste dans une boîte de jazz et compose. A plusieurs reprises,  ils se retrouveront et vivront même ensemble une romance à Paris. 
Autant j'ai aimé le début polonais, autant les scènes parisiennes dans un Montmartre de folklore m'ont un peu agacée. 

Zula retourne à Varsovie, Wiktor quitte Paris pour la suivre, il est emprisonné.

Coïncidence! je viens de terminer Voyou de d'Itamar Orlev un roman israélien qui se déroule en partie à Varsovie, en partie dans la campagne. J'étais dans le bain! Peut être est-ce pour cela que la campagne d'ethnographie m'a tant plu!





2 commentaires:

  1. Une autre blogueuse parle aujourd'hui d'ennui et de scénario faible, tout en ayant apprécié l'aspect esthétique et le jeu des acteurs. J'ai toujours envie d'y aller ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miriam, je trouve qu'il reste quelque chose de ce film : l'image et les acteurs. C'est très beau. Bonne journée.

    RépondreSupprimer