samedi 15 décembre 2018

J'ai rencontré dieu sur Facebook/F(L)AMMES - Ahmed Madani

A Sevran, une mère et sa fille. Salima, la mère est professeur de Français. Nina, la fille, 14 ans, joue du violon, bonnet de laine, jeans coupés, cheveux longs, c'est un ado assez conventionnelle. La mère et la fille s'entendent bien. Jusqu'à la crise. La mère rentre d'Algérie où a eu lieu l'enterrement de sa mère. Nina arrête le violon, elle cache un gros livre à sa mère et lui tient des propos moralisateurs. Salima ne s'est aperçue de rien. Nina s'est fait embrigadée par des djihadistes sur Facebook à son insu. 

Le sujet de la pièce est double :  l'embrigadement des jeunes filles mais aussi les rapports mère/fille.



La pièce pourrait être une tragédie, le départ de Nina pour la Syrie est déjà organisé. Le drame est désamorcé par l'intervention tout à fait involontaire de sa mère. La fin est tragi-comique. (je ne vous la raconterai pas! Na!)




Du même auteur, Ahmed Madani, j'avais préféré la pièce F(l)ammes jouée à la Manufacture des Oeillets à Ivry où dix femmes issues de l'immigration intervenaient avec leur histoire, leur humour, leur énergie en un choeur magnifique. J'ai rencontré Dieu sur facebook n'en a pas la force dramatique, elle est tout à fait intéressante et pédagogique. Comme j'aimerais que mes anciennes élèves la voient pour désamorcer cet "hameçonnage" qui les menace, jeunes idéalistes qui rêvent d'un prince charmant du désert....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire