vendredi 17 mai 2019

Dieu Existe son nom est Petrunya - film macédonien

Le voyage en Macédoine me tentait! 
Je n'ai passé qu'une demi-journée à la frontière albanaise  et nous avions visité sous la pluie un énorme monastère avec de très belles fresques et beaucoup d'installations touristiques. 
Je n'ai donc pas été surprise par la procession au début du film.
La petite ville avec ses pauvres immeubles de ciment ne m'a pas étonnée non plus. Immeubles de ciment yougoslaves, un peu comme les roumains, ou bulgares.
L'histoire est surprenante!
La personnalité de Petrunya est inattendue :jeune femme de 32 ans, elle vit encore dans sa chambre d'enfant comme une petite fille; pas de travail, pas d'amoureux, des parents qui l'infantilisent. Le problème de Petrunya, c'est le chômage. Elle est diplômée et n'a jamais trouvé d'emploi. Justement, le film commence avec un entretien d'embauche qui tourne court.
La procession sest immobilisée aux abord d'un pont sur un torrent. Le pope lance une croix de bois, celui qui la pêchera aura un an de bonheur; C'est Petrunya qui s'élance. Scandale! Le femmes n'ont pas le droit de participer à la cérémonie. 

Petrunya est arrêtée. Au commissariat, on ne sait que faire d'elle. L'arrêter? Sous quel motif? La relâcher serait la livrer à la foule haineuse. 
Je vous laisse découvrir la suite. 
Une journaliste de télévision est présente sur les lieux et imagine un sujet intéressant...Le deux femmes vont faire voler le consensus . 
Où sont passées les 45 années de la Yougoslavie socialiste de Tito? après 18 ans d'indépendance les traditions religieuses ont elles fait régresser les mœurs dans le Moyen Âge?  
Petronya est historienne, mais ce n'est pas Alexandre le Grand qui l'intéresse, plutôt les femmes chinoises aux temps de la Révolution.

Un film féministe, une femme atypique, un caractère qui m'a fait penser à l'Islandaise de Woman at War autre excellent film. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire