vendredi 10 mai 2019

Un tramway à Jérusalem - Amos Gitai

Un voyage, des histoires courtes, trajets du quotidien



Disons le tout de suite, je suis fan d'Amos Gitaï dont je suis les sorties de chaque film. je suis capable de traverser tout Paris pour aller voir un de ses films. 
Un Tramway à Jérusalem n'a peut être pas l'envergure de Kadosh, de Kippour, ou de ses autres films dont je ne me souviens plus du titre précisément.  Une série de surprises charmantes et souvent musicales se déroulent au fil du voyage.
Vous ne verrez pas les sites prestigieux ni les souks de la Vieille Ville, ni le Mur, ni la Mosquée d'Omar, seulement le passage du tram et encore, souvent dans la nuit et sous la pluie. 

Vous ferez des rencontres inattendues : une femme qui chante, cette autre  pèle une pomme parlant 4 langues à la fois, en Allemand, Hébreu, Français et Yiddish.., 
Une Palestinienne parle hébreu, elle a un passeport hollandais, son amie est-elle israélienne, russe ou autre... Une femme très nerveuse a peur d'un homme, un harceleur, même pas, simplement un arabe. Un couple essaie de démontrer à un touriste (Amalric) comme le pays (et l'armée) sont formidable....Un curé raconte la prière au jardin des oliviers en italien. 

Moi, j'ai bien aimé et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire