vendredi 28 février 2020

Black waters - Todd Haynes

Les films mettant en scène des avocats menant enquête sont une sorte de spécialité du cinéma américain.

 On pourrait imaginer David contre Goliath (Dupont de Nemours), nuançons, l'avocat est employé par un cabinet d'affaires spécialisé dans la défense des intérêts des industries chimiques, il connaît toutes les ficelles du métier.


Opposition entre la ville Cincinatti et la campagne de la Virgine de l'Ouest, entre la modernité et un monde rural passéiste? Dupont de Nemours  essayé cette ficelle en accusant le fermier qui a perdu ses vaches de négligence, voire de manque d'hygiène. 

Par hasard, en défendant le fermier, l'avocat soulève un problème de grande ampleur qui donne lieu à un procès-fleuve qui s'étale sur des années et des années. 

Le film dure 2h06, et c'est juste assez long pour suivre les développements de l'affaire. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont excellents et très convaincants.

J'en suis ressortie abasourdie : il ne s'agit pas d'un désherbant dont on pourrait se passer, il ne s'agit pas d'un produit exotique : il s'agit du téflon qui recouvre nos ustensiles de cuisine et de nombreux objets de la vie courante, je ne sais même pas lesquels. Vais-je faire le ménage dans ma cuisine? La molécule toxique serait présente dans le sang de 99% de l'humanité. Quel crédit accorder à cette assertion?
Dans quel monde empoisonné vivons-nous?


2 commentaires:

  1. Bonsoir Miriam, effectivement quand on voit le film, on s'interroge. Si le coronavirus nous tue pas, des produits chimiques feront largement l'affaire. Et quand je pense que si le fondateur de l'entreprise, un noble Français, qui avait étudié la poudre à canon (avec Lavoisier), n'avait pas échappé à la Terreur et n'avait pas émigré aux USA, le Monde serait peut-être différent... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin un film que j'ai vu... J'avais l'impression d'être ignare en voyant (en remontant depuis les plus récentes de vos chroniques) tous ceux dont je connais les titres, mais que je n'ai pas vus (contrairement à dasola).
    On espère que, comme le jurent les entreprises concernées, aucun rejet de résidus de téf... dans la nature par telle ou telle usine n'a lieu aujourd'hui, ... ni même n'a eu lieu par le passé, en France!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer