lundi 10 février 2020

Histoire d'un regard -Mariana Otero

C'est l'histoire d'un photographe de presse de Gamma : Gilles Caron disparu au Cambodge en 1970. 
C'est notre histoire, celle du monde de 1967 à 1970. 


Les photos de presse qui hantent notre mémoire : le sourire narquois de Dany Cohn-Bendit avec un policier casqué, Moshé Dayan devant le Mur des Lamentations qui vient d'être conquis, un soldat assis devant le Canal de Suez, le Vietnam, le Biafra, les enfants de Derry en Irlande du nord....Des images ou des icônes? 

La réalisatrice va construire l'histoire de Gilles Caron grâce aux planches-contact numérisées : 10.000 clichés qu'elle va interroger, classer, faire parler. Au temps de l'argentique, il y a tout dans la planche-contact, les premières photos du rouleau qui seront peut-être voilées, les tentatives d'approche du photographe, ses changements de positions, ses cadrages. Aussi, les photos qu'il capte au cas-où, comme le préfet Grimaud qui passe...

Prendre des photos à l'Olympia serait aussi difficile que photographier un théâtre de bataille?
Travail sur l'image mais aussi réflexion sur le rôle du photographe, témoin d'un drame mais aussi utilisé par les différentes parties : les photos d'enfants biafrais ont été utilisées par bien des Ong, parfois ce n'est ps la photo mais le photographe lui-même qui fera l'objet d'un chantage, quand il sera pris en otage au Tchad! Aussi mise en danger parfois du sujet photographié comme cet enfant irlandais....
Un film remarquable, une leçon d'histoire, une leçon aussi de photographie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire