jeudi 12 mars 2020

Un fils - film tunisien de Mehdi Barsaoui



Je ne lis pas les critiques avant d'aller au cinéma. J'aime découvrir. Le cinéma tunisien m'intéresse, cela me suffit. 
Le film commence dans l'insouciance d'une fête de famille dans l'été optimiste 2011.  Puis week-end en famille dans le Sud Tunisien, paysages superbes. L'excursion tourne au drame, la voiture est prise dans une embuscade terroriste, l'enfant est grièvement touché. 
Le reste du film se déroule à l’hôpital de Tataouine. Azziz survivra-t-il? 
Film sur la paternité,ou la filiation,  sur les survivances de lois religieuses et conservatrice : l'adultère est puni de prison, l'autorité paternelle est prépondérante. même dans une famille très occidentalisée l'honneur masculin n'est pas à négliger. 
En filigrane, la corruption, la guerre en Libye toute proche, les menaces islamistes...
Un film complexe. Un thriller aussi. l'enfant survrivra-t-il? 

1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, j'ai enfin vu ce film la semaine dernière mais je ne l'ai pas encore chroniqué. Je suis sortie déprimée. Je ne savais pas que l'histoire se passait presque intégralement dans un hôpital et qu'en plus, il y avait une histoire de trafic d'organes sur de jeunes enfants (très glauque tout ça). Toujours est-il, que je ne le conseillerai pas pour se changer les idées. Bonne fin d'après-midi. PS pour répondre à tes questions sur Lucky Strike, la "méchante" qui a un tatouage de requin sur la cuisse et c'est elle qui va tatouer le même requin sur la jeune femme battue et qui sera sa future victime qu'elle va découpée et mettre les morceaux près d'une plage. Auparavant, cette future victime arrive à tuer son mari et donc a recupérer le montant d'une assurance vie qu'elle met dans un sac Louis Vuitton. Auparavant encore, c'est le jeune Chinois clandestin aux cheveux peroxydé et amoureux d'elle qui décide de tuer le mari mais il se trompe de victime et écrasant un homme dont on ne connait pas l'identité

    RépondreSupprimer