vendredi 9 octobre 2020

Yalda - un film de Massoud Bakhtish (Iran)



En Iran la peine de mort est encore appliquée!

Maryam 22 ans est condamnée à la  pendaison pour le meurtre de son mari Nasser 65 ans riche publicitaire.


 

La loi du talion comporte la possibilité pour les héritiers de racheter le "prix du sang" ce qui gracierait la meurtrière. Mona la fille de Nasser peut donc "pardonner" à Maryam et empocher le "prix du sang"

Coutumes médiévales contre téléréalité? 

Une émission de téléréalité joue, un soir de grande audience, en direct, la confrontation des deux femmes. Les téléspectateurs peuvent même voter par SMS la grâce de Maryam ou sa condamnation. Selon le nombre de SMS envoyés les sponsors paieront une part plus ou moins grande du "prix . Synopsis ahurissant! 



Mais ce n'est pas tout! Nous assistons en coulisse au tournage de l'émission. Toutes les manipulations sont permises pour gonfler l'audience y compris le suspense qui nous tient jusqu'au bout du film. Manipulateurs, les hommes et femmes de télévision qui jouent avec les nerfs des protagonistes et des téléspectateurs,  on s'en doutait un peu! Manipulatrice la mère de Maryam qui pousse sa fille comme une marionnette pendant l'émission (et depuis des années) 

Lutte de classe. Mona est une femme riche, méprisante peut choisir de pardonner ou non.  Maryam, fille du chauffeur de Nasser a contracté un  "mariage temporaire" . Quelle coutume! Maryam devrait implorer le pardon de Mona mais elle est tiraillée entre sa fierté et la recherche de la vérité et la grâce au prix de l'humiliation. 



 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/E4yZiIcInDM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire