samedi 17 juillet 2021

Gagarine un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

 



Youri Gagarine, le cosmonaute soviétique est venu à Ivry-sur-Seine, en 1963 inaugurer la cité qui porte son nom. Une archive d'actualité l'atteste. 


Youri est né à Gagarine, au 7ème étage, il regarde les étoiles dans son télescope soigne des orchidées. Il rêve de l'espace mais c'est aussi une figure populaire dans sa cité qu'il sait menacée de démolition. Avec beaucoup de volonté et de débrouille, il répare les ascenseurs, remplace les ampoules et efface les graffitis pour que la visite des services sociaux accordent un sursis à sa cité. Gagarine, c'est un bloc de briques et de béton, mais c'est aussi une vie sociale intense avec des femmes qui se réunissent pour faire de l'exercice, des fêtes comme celle que Youri organise pour observer l'éclipse. Solidarité entre des voisins qui se connaissent de toujours et que la démolition de l 'immeuble va disperser. 

Youri rêve des étoiles. Quand la cité sera vide, il va rester seul comme dans un vaisseau spatial, il va faire sa conquête de l'univers en cultivant sous serre fruits et légumes, tandis que les ouvriers du chantier de désamiantage ressemblent à des cosmonautes avec leurs combinaisons blanches et leurs masques à gaz...Et le film devient fantaisiste, poétique. on ne sait plus très bien où sont les frontières du réel....

C'est le contraire des "films de banlieue" qui mettent en scène racailles et trafics, violence et désespérance. C'est un film militant qui met l'accent sur la solidarité, l'imagination sans pour cela prêcher ni être ennuyeux.



Il y a aussi de la musique, une histoire d'amour, mais je ne vous le raconterai pas. Allez le voir!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire