samedi 13 novembre 2021

Marcher sur l'eau - Aïssa Maïga


 

Au village de Tatiste, Niger, vivent des éleveurs Peules, leurs vaches, dromadaires, ânes. Ou plutôt il ne reste que très peu de femmes, le chef du village, l'instituteur et les enfants. Les femmes partent travailler au Nigéria, les hommes et leurs vaches vont toujours plus loin chercher des pâturages. A part quelques acacias et des herbes sèches, il n'y a rien. Pour aller chercher l'eau au puits il faut parcourir 10 km avec des bidons et se contenter de ce que le puits presque à sec donnera. Economiser chaque goutte. 



A l'école 27 enfants appliqués mais qui contribuent à la corvée d'eau. S'il n'y consacraient pas autant d'énergie et de temps, ils pourraient progresser. A l'école, l'instituteur explique qu'il y a de moins en moins de pluie, des saisons de pluie de plus en plus courte à cause du changement climatique. "Chan-ge-ment- cli-ma-tique!" articulent et répètent les enfants.  Avec l'aide de l'instituteur les villageois font la demande officielle d'un forage profond. 

Le film, d'une beauté sublime, montre une année qui s'écoule, avec une si longue saison sèche, et le court verdoiement de l'hivernage. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire