lundi 20 décembre 2021

Un Héros - Ashgar Farhadi - Grand Prix Cannes 2021


 

Un Grand Prix bien mérité ! 

Un suspens bien ficelé, pendant les 2h7 que dure le film on est aspiré. Rahim, le héros retournera-t-il en prison? Héros ou escroc? Manipulateur ou manipulé?

De prisons, il en est souvent question dans tant visiterle cinéma iranien récent! Le Diable n'existe pas (2021) Yalda (2019) La Loi de Téhéran (2019) (j'ai loupé Le Pardon ). Je ne peux que souligner cet aspect récurrent. 

Rahim, Le Héros, est en prison pour dettes, calligraphe, peintre en lettres, il a perdu son travail (profession condamnée) et a emprunté pour fonder sa propre entreprise qui a fait faillite. N'étant ni meurtrier ni trafiquant, il sort pour quelques jours en permission dans sa famille et espère trouver un moyen de ne pas y retourner. 

Je vous laisse découvrir la suite....

J'aimerais tant visiter l'Iran! 



Ashgar Farhadi fait découvrir une classe moyenne ayant accès aux moyens modernes de communication, téléphones et tablettes même pour les enfants, Prestige de la télévision (voir le film Yalda qui est basé sur un jeu de téléréalité), rumeurs sur les réseaux sociaux...


 


1 commentaire:

  1. Bonsoir Miriam, moi qui allais voir le film sans conviction, j'ai énormément aimé. Le rythme est soutenu et les acteurs sont formidables. A priori, le film a été tourné à Shiraz. En revanche, je ne suis pas sûre que je voudrais visiter l'Iran, surtout à l'heure actuelle. Bon réveillon.

    RépondreSupprimer