Dans un village de Transylvanie coexistent différentes communautés : Roumains, Hongrois et Saxons, les Roms ont disparu dans des circonstances inexpliquées. Il en ressort un film multilingue et j'ai plaisir à écouter la VO, l'allemand que je comprends, le roumain dont je saisis quelques expressions, le Hongrois insaisissable.
Dans la forêt il reste des ours, des loups, un Français vient d'ailleurs dénombrer les ours...Village au croisement entre la ruralité et une certaine modernité. Contraste entre la beauté des montagnes et le saccage de la mine polluante, abandonnée, de la forêt sauvage et des coupes rases.
Film complexe qui met à jour les contradictions : les hommes partent en Europe de 'lOuest chercher de bons salaires pour des travaux parfois dégradants comme dans l'abattoir en Allemagne que Mattias a fui. Sur place, la boulangerie industrielle ne parvient pas à recruter d'ouvriers et doit faire appel à des travailleurs étrangers. Le village se dépeuple et l'arrivée de trois Sri Lankais apparaît comme une invasion insupportable qui déclenche des violences racistes. Contre les Sri Lankais, les villageois font bloc, mais entre eux les tensions intercommunautaires sont perceptibles.
Mattias est un personnage complexe. Attaché à son fils et à son père, il adopte une attitude ambiguë avec les femmes. Macho, il veut faire de son fils timide et mutique un homme en lui apprenant à piéger les animaux ...
C'est un beau film qui fait honneur aux coutumes traditionnelles, dont la bande-son est tout à fait intéressante, parole et musique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire