lundi 6 février 2023

Tel Aviv/Beyrouth - Michal Boganim (2022)




 Cela pourrait être un road-movie : deux copines vers le nord, sur le trajet de l'ancienne voie ferrée du temps des britanniques reliant Tel Aviv à Beyrouth....



Ce ne sont pas précisément des amies : au volant Myriam (Sarah Adler), l'Israélienne, part à la recherche de son fils en mission au Liban (2006) dont elle n'a pas de nouvelles. Tanya (Salva Seurat), la Libanaise, va rejoindre son père gravement malade à la frontière.

 Deux femmes, en arrière plan : la guerre sans fin. Le film se déroule sur 3 périodes :

 1984 - naissance de Guil, le fils de Myriam. Yossi (Shlomi Elkabetz) est officier opérant au Liban - père absent qui ne rentre qu'en rares permissions et qui restera 18 ans dans le village du Sud Liban. De l'autre côté de la frontière, Fouad chrétien de l'ALS, a choisi de coopérer avec les Israéliens, il fait partie de la milice chrétienne en guerre contre le Hezbollah chiite. Fouad accueille Yossi dans sa famille. Sa femme(Sofia Essaïdi) est victime d'un tir  "ami", tir collatéral (je ne peux pas m'empêcher de penser au livre de AB Yoshua )Fouad élève donc seul ses deux filles, Tanya et Jacqueline.

2000 - les Israéliens quittent le Liban. le village se couvre des drapeaux jaunes du Hezbollah. Les chrétiens qui ont collaboré avec Tsahal se trouvent abandonnés, en danger, trahis. Une scène impressionnante montre les réfugiés devant le portail de la frontière fermé. Les Libanais finiront par passer mais ne seront pas accueillis (c'est même un euphémisme).

2006 - deux soldats israéliens sont pris en otage au Liban, entraînant une nouvelle opération militaire au Liban. 

C'est une série de trahisons :  Libanais de l'ALS, considérés comme des collabos, trahison des Israéliens qui ont laissé tomber leurs alliés. Trahisons privées, Tanya a dû abandonner sont amoureux chiite, Myriam s'est sentie trahie par son mari qui a préféré la guerre à leur vie commune, trahison de Myriam se sentant abandonnée a pris un amant....

Film des oubliés, des perdants (surtout des perdantes). 

Trait d'union entre des villes qu'une grille sépare, seuls passent les cercueils et pourtant qui se ressemblent. 




2 commentaires:

  1. Bonjour Miriam, merci pour ton conseil, j'ai aimé ce film malgré quelques maladresses. Les acteurs sont formidables. Et j'ai trouvé le film bien construit. En revanche, le chat au bout de 16 ans n'a pas changé, toujours aussi petit. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce film n'ait pas eu plus d'échos. Même chez moi, je n'ai pas eu de commentaire. Cela n'a intéressé personne et pourtant il y a la fille de Michel Seurat qui interprète un rôle. Elle est très bien comme tous les autres acteurs. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer