Je l'ai raté au cinéma. je suis tombée dessus par hasard à la télévision, sur Ciné+ mercredi dernier.
J'ai été éblouie, par les œuvres de Goya dont je connaissais une infime partie si bien présentée et expliquée. Si variée aussi, peintre de cour qui a portraituré les plus grands d'Espagne, homme du Siècle des Lumières, peintre qui regarde aussi les petites gens, qui dessine, caricature, grave...
J'ai retrouvé avec un très grand plaisir Jean Claude Carrière dont j'ai vu très récemment à Pointe-à-Pitre au Mémorial ACTe , mémorial de l'Esclavage sa Controverse de Valladolid encore si présente dans ma mémoire après plus de 30 ans. Homme de télévision mais aussi homme de l'ombre, scénariste de tant de films et adaptateur de pièces de Peter Brooks dont j'ai le souvenir très vif de la Conférence des Oiseaux, du Maha barata, ou de Shakespeare que j'ai vu aux Bouffes du Nord.
Jean Caude Carrière dans le documentaire de José Luis Lopez-Linares voyage en Espagne et nous montre le village natal de Goya en Aragon Fuendetodos, nous présente les chefs d'oeuvre du Prado . Il est ému dans sa contemplation des tableau, ému et émouvant quand en plus on sait qu'il est décédé en 2021.
Ses proches le raconte. JC Carrière parle de son amitié avec Bunuel pour qui il a écrit le scénarios de ses plus grands films.
Et puis tout se mêle un peu . Quand les proches de Carrière ou la spécialiste de Goya dit "IL", est-ce Goya? JC Carrière? ou Bunel? Mise en abyme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire