samedi 15 juillet 2023

Les Herbes sèches - Nuri Bilge Ceylan - Turquie (2023)


 Se perdre 3h17 dans un village perdu enneigé de l'Est de l'Anatolie où il ne se passe pas grand chose. Nuri Bilge Ceylan ne fait pas dans la frénésie. Je visionne ses films mais redoute un peu les bavardages, tchékoviens, mais interminables.

L'histoire se déroule dans un collège : Samet est professeur d'arts plastique, aimé de ses élèves mais désabusé. Il attend sa mutation pour Istanbul. Son collègue (et coloc) Kenan aurait voulu être principal mais on a nommé un inconnu. Le professeur d'EPS, vaguement délégué syndical, un vétérinaire très désabusé partage leurs conversations. 

Same et Kenan se voient convoqués : une promotion? Non il font l'objet une obscure plainte dont on ne veut rien leur dire. La bureaucratie se défausse, l'accusation est secrète, rien ne doit transpirer, même leur collègues sont mutiques. Kafkaïen. On ne sait pas s'ils complètement innocents.  Ambiguïté des rapports de séduction entre  célibataires et  adolescentes. 

L'arrivée de Nuray, une collègue militant et handicapée dans un attentat met un peu de sel dans leur vie. Elle les questionne sur leur projet. Lequel des deux séduira-t-elle? Le trio va-t-il se fissurer? 


Boire un café serré et se laisser emporter....

1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, il n'y a pas à dire, j'ai préféré Winter Sleep et le prix d'interprétation féminine pour l'actrice est un vrai mystère. Bonne journée.

    RépondreSupprimer