Parce que Anselm Kiefer découvert au Grand Palais Ephémère qui m'avait beaucoup impressionnée.
Parce que Paul Celan dont il citait la poésie...
Parce que Wim Wenders dont j'ai tant aimé les films au siècle dernier (?) et qui se fait rare.
Et je n'ai pas été déçue.
Expérience étonnante, destabilisante.
Attention c'est en 3D ce qui peut embarrasser les binoclards. Superposer les deux paires n'est pas trop possible. Laz 3D me parait souvent superflue mais c'est ici très réussi.
Le film est une œuvre en elle-même, pas une biographie, aucune explication. Commentaire en plusieurs langues, allemand, bien sûr, anglais quand Kiefer commente son travail, français et même en italien à Venise.
Comment écrire de la poésie en Allemand après Auschwitz? Bouleversant poème de Paul Celan dit par Celan lui-même.
Comment aborder la mythologie? surtout les mythes allemands qui ont été dévoyés par les nazis. Evidemment on peut passer par les mythes grecs, Jason et les Argonautes.
Comment aborder l'histoire allemande sans déni de la période nazie. Au contraire, provocateur quand il se photographie avec le salut hitlérien, Anselm Kiefer veut réveiller les consciences.
Et puis on n'est pas forcé de tout théoriser et ce film est une déambulation dans les ateliers et les œuvres géantes comme Barjac se coucher dans un champ de tournesols, colorés pour Van Gogh ou noircis dans les ruines d'un champ de neige.
Il passe dans mes salles mais pas en 3D. J'irai le voir quand même.
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