La grand mère qui règne sur toute la maisonnée, si ce n'est sur le voisinage, a interdit toute photographie, à l'exception du Roi Hassan II . Asmae, petite fille aurait voulu avoir une photo comme ses copines. Sa mère lui en donne deux en cachette, le portrait d'une petite fille, qui n'est pas elle, et une autre d'enfants où elle ne se reconnait pas. Photos volées, photos cachées, mensonges de la mère.
La cinéaste présumant que des secrets sont cachés sous les mensonges et l'absence d'images, invente un subterfuge pour faire ressurgir la vérité : avec la complicité de son père elle construit une maquette de toute les maisons de la rue du quartier de son enfance les maisons, meublées, les personnages façonnés dans l'argile, habillés vont faire revivre le passé.
Un passé douloureux : le 20 juin 1981 à la suite des émeutes du pain un massacre a endeuillé le quartier . 600 morts, effacés, les cadavres enterrés à la sauvette. Les corps cachés dans les maisons ,emportés, les témoins incarcérés....Une seule photo témoigne de la répression.
la petite fille de la photo est une victime de la répression.
Comment réaliser un film quand toutes les images ont été effacées?
L'animation avec cette maquette et les poupées de terre sont parlantes.
j'ai beaucoup aimé ce film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire