mercredi 10 avril 2024

Le mal n'existe pas (2024) Japon - un film de Ryusuke Hamagushi


 Un long travelling à travers la forêt hivernale, les pins un peu clairsemés et les frondaisons défeuillées. La montagne encore enneigée. Une source qui bouillonne entre les névés. Eau pure qui est puisée avec une casserole à long manche pour remplir des jerricans. Trace des sabots des cerfs. Nature sauvage préservée. Une petite communauté de villageois qui se définissent comme pionniers, s'épaulent en se contentant de peu, décidés à préserver leur forêt et surtout leur eau.  

Cet équilibre est menacé par un projet de Glamping (un camping glamour). Les promoteurs convoquent les villageois à une réunion pour les mettre devant le fait accompli. Les villageois sont beaucoup plus fûtés et combattifs que ne le pensait le promoteur. 
Pour se concilier les habitants il pense s'allier à l'un d'eux, l"'homme à tout faire", celui qui coupe le bois, puise l'eau, connait les plantes et les sentiers...

Les citadins essaient de le suivre et d'instaurer un dialogue. On y croirait presque quand retentit un coup de feu. Des chasseurs tirent les cerfs. 
Les cerfs voient leur territoire menacé. 
Et le fantastique survient....le film bascule dans la tragédie, devient presque un thriller. 

je n'ai pas bien compris la fin.



Allez voir ce très beau film contemplatif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire