mercredi 3 avril 2024

Pas de Vagues - (2024) un film de Teddi Lussi Modeste avec François Civil


Encore un film de collège de banlieue? 

Encore, mais il mérite d'être vu : François Civil excellent, les élèves intéressants, une histoire comme un thriller avec du suspens, on se demande ce qui va arriver...
Surtout des problématiques intéressantes et multiples :
 Comment transmettre, comment avoir le plaisir d'enseigner, d'"être  un bon prof"? Etre le prof qui changera peut-être la vie d'un adolescent. 

Comment se protéger quand on est menacé de mort? quand le chef d'Etablissement oppose de la mauvaise volonté, refuse de porter plainte au nom de l'Etablissement, refuse de demander une protection. Quand le soutien des collègues s'effrite. Dans sa classe, le prof est seul. Et les profs n'apprécient pas forcément les collègues qui "en font trop" et qui sortent du cadre de la classe. 

Le professeur, Cyril Keller, est homosexuel, mais il ne souhaite pas que cela se sache, avec l'homophobie des quartiers, on comprend pourquoi. Ses collègues n'apprécient pas cette réserve, manque de confiance? ou préservation de l'intimité.



Certains critiques ont aussi des réserves "encore un film sur une menteuse". Certes, les filles qui portent au jour des abus ne sont pas crues, rares sont les menteuses, dit la critique de Télérama, sur la vidéo. Certes, mais  c'est une histoire vécue par le réalisateur à Aubervilliers en 2020. 
en revanche la fin est bizarre. 

1 commentaire:

  1. Vraiment très proche du fil allemand "La salle des profs". Une "erreur de jugement" initiale, les collègues plus ou moins solidaires (très bon, même si amer, le "Suicide: qui vote pour?")... et les élèves sans pitié ni nuances dans leurs fonctionnement en "meute". Moralité: ne JAMAIS "payer un pot" à ses élèves (surtout si on le fait pour certains et pas pour d'autres).
    J'avoue que, des trois "films de bahut" vus ces derniers temps, je préfère de beaucoup la comédie "Bis repentira"... même si elle ne se prive pas de quelques "coups de patte" envoyés à l'Institution.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer