Comment arrive un drame comme celui de Samuel Paty ou Dominique Bernard?
Amal (Lubna Azabal, excellente) est professeur de Français efficace et respectée, elle enseigne Victor Hugo, les Philosophes des Lumières. Elle met en place un débat sur la peine de mort suivi par ses élèves. Elle veut faire d'eux des citoyens éclairés et critiques.
Elle assiste à un épisode de harcèlement d'une élève Monia, stigmatisée parce que lesbienne, ou simplement parce qu'elle refuse les codes, tatouée, artiste, tout simplement affirmant sa liberté dans un environnement islamiste conservateur.
Harcèlement violent, elle a été battue jusqu'au sang, des messages menaçant sur les réseaux sociaux, et même des dessins circulent en classe.
Amal veut réagir, faire réagir la classe en leur faisant lire des poèmes d'Abu Nawass, un poète musulman libertin du 8ème siècle. leur montrer qu'il existe une autre culture arabe, une autre tradition...
En Belgique, les élèves suivent des cours de religion qu'ils suivent selon leur confession. Leur professeur de religion, sous des abords modérés est un salafiste militant qui leur enseigne un Islam rigoriste en classe et qui les endoctrine dans le cadre d'une association culturelle. Il s'oppose à la lecture du poète qu'il qualifie de Satan et entraîne les parents d'élèves à une vive protestation. Une liste des lectures interdite est donnée au cours d'une réunion.
La situation s'envenime. La Proviseure qui ne veut "pas de vagues" éloigne l'élève harcelée la condamnant à la solitude et ne soutient que très mollement Amal....
menaces de mort, violences se déchaînent....
Encore un film de harcèlement scolaire? Le contre-exemple de la Belgique fait réfléchir à la laïcité française, jamais un personnage comme le professeur de religion n'aurait pu sévir dans nos classes, mais en dehors?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire