mercredi 19 juin 2024

Tehachapi - JR


 L'Art sert-il à quelque chose?

L'Art apporte-t-il du bonheur? 

Dans le cas de Tehachapi, les réponses sont oui, sans conteste!

Photographe XXL, JR colle des photos géantes qui interpellent. Souvent ses photos sont des portraits. Dans la cour de la prison de sécurité californienne de Tehachapi il a réuni les visages de condamnés à de très longues peines qu'il a associés à la genèse, la réalisation et le collage de cette œuvre : les détenus semblent enfermés dans un trou et regardent vers le ciel. Il a filmé au cours de la réalisation et la suite : pendant le confinement du Covid les détenus et JR ont correspondu, certains prisonniers qui semblaient condamnés à rester en prison le reste de leur existence sont sortis. Nous assistons à la libération de Kevin...

Moments exaltants de convivialité le jour du collage quand artistes, gardiens et détenus collaborent à égalité. 

Emouvante réalisation qui restaure leur humanité à des condamnés qui pour certains ont passé plusieurs années dans des cages grillagées, comme des bêtes. 

Des cages en Californie?

Pour moi, la Californie évoquait le cinéma, Hollywood, les hippies San Francisco, les universités prestigieuse. Le système carcéral condamne des adolescents à des peines inouïes, les déshumanise en faisant d'eux des bêtes violentes qui s'entretuent en faisant régner la ségrégation entre les différents gangs.  

Un documentaire à voir, et à faire voir. Une leçon d'humanité. 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire