samedi 20 juillet 2024

Santosh - Inde (2024) un polar indien de Sandhya Suri

 



Etonnant!
 Je croyais qu'être une jeune veuve en Inde était un sort peu enviable. 
Je découvre qu'un programme social permet à une femme dont le mari était fonctionnaire d'"hériter" du poste du défunt. Santosh, avec l'uniforme taché de sang de son mari, tué lors d'une émeute, hérite de son poste et devient Constable Santosh. 
Etonnant, dans la police, un corps nettement masculin où domine le machisme, une minorité de femmes sont policières. 
Etonnant aussi, je saisis un nombre non négligeables de mots anglais dans l'hindi de ces policiers qui ont gardé les grades britanniques. D'où l'intérêt de voir els films en VO même dans les langues qu'on ne maîtrise pas du tout. 
Uniforme impeccable, heures de jogging, rigueur dans le travail, Santosh doit se faire respecter par ses collègues et par la population en général. 

Pour sa première affaire, elle doit rechercher une jeune fille disparue. Elle insiste pour recevoir la plainte du père illettré qui s'était d'abord adressé au cordonnier-écrivain public.
la jeune disparue est retrouvée noyée dans le puits de son village. Avec l'enquêtrice Sharma, elles mènent leurs recherches entre la famille de la jeune fille, agriculteurs pauvre de basses castes, les regards narquois des villageois qui n'ont aucune confiance dans la police, et les notables de hautes castes qui les méprisent ouvertement.  
Le suspect est un jeune musulman qui envoyait des SMS enflammés. Santosh le piste, le retrouve dans un environnement assez terrifiant. Sa chef, Sharma, l'encourage. Santosh a gagné ses galons de policière!
Ce n'est pas si simple (et je ne vais pas spoiler)...Violence et corruption sur un arrière plan de castes : "ceux qu'on ne veut pas toucher et ceux qu'on ne peut pas toucher!"

Policier loin des productions de Bollywood! Sandhya Suri était d'abord documentariste. La fiction s'est imposée après avoir réalisé des documentaires. Elle s'est documentée sur les femmes policières et deux figures se sont imposées : la cheffe Sharma qui tient des discours féministes mais qui participe des violences policières, Santosh, la débutante animée de bonne volonté et incorruptible. Le rapport entre les deux femmes est assez flou. Qu'est-ce qui anime la cheffe Sharma? 

https://youtu.be/fDdTgEiR2Oc?si=_n7ykxVCvB06xCJx


Film tout en nuances "un film sur le théâtre obscur du milieu policier" dit la réalisatrice. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, je trouve que le personnage de Sharma est intéressant, très ambigu surtout vis-à-vis de Santosh.. Un film qu'il faut voir cet été. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer