mardi 17 septembre 2024

TATAMI - 2023 - film de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv




Le sport est-il politique? 

Les JO étaient-ils une parenthèse enchantée pour tous et toutes les athlètes?
Tatami s'est inspiré de 3 histoires réelles arrivées à des sportives iraniennes.
L'une d'elle, boxeuse,  a même été consultante sportive pour ce film.
En soutien aux femmes iraniennes je voulais voir ce film.

Evidemment je ne connais rien au judo (même après les JO) et je suis restée complètement imperméable aux combats que montre le film. 

J'ai aimé la rage de la championne qui se sent proche de la victoire et qui ne veut pas plier aux injonctions des politiques qui voudraient la faire renoncer à un combat qui pourrait la conduire à affronter une israélienne en finale
j'ai trouvé le personnage beaucoup plus trouble de la coach qui cède d'abord aux autorités sous la menace et qui va affronter Leila sa championne. 
Le duel entre les deux femmes est passionnant. 
Le dilemme : poursuivre au risque de gagner (ou de perdre) et mettre en danger ses proches ou céder concerne les deux femmes. 
Leila  déclarera-t-elle forfait ou poursuivra-t-elle? 
Gagnera-t-elle la médaille qu'elle convoite.

On se laisse emporter par le thriller.

Deux actrices excellentes (j'ai préféré la coach Zar Amir)

mention spéciale pour le médecin roumain 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire