samedi 25 octobre 2025

La Petite Dernière - Hafsia Herzi (2025)

 


Primé à Cannes Queer Palm et prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti 

Très attendu aux Cinémas du Palais puisque la réalisatrice était invitée en Avant-Première et qu'elle nous a fait la surprise d'emmener avec elle deux actrices Nadia Melliti, Fatima, la Petite Dernière et la maman, une actrice non professionnelle mais tellement chaleureuse;

Très attendu à Créteil dans une ville de banlieue ressemblant au lieu du tournage du film. Il m'a semblé retrouver mes élèves dans les camarades de lycée de Fatima. Et dans ce milieu, le coming out, n'est pas évident. 

Grande justesse et grande bienveillance de Hafsia Herzi. Tout sonne juste, aussi bien le milieu familial que dans le quartier, taquineries des soeurs de Fatima. 

Fatima est une musulmane pieuse, on la voit prier. Elle est intelligente, bonne élève, réfléchie, sportive. Elle s'interroge sur son orientation sexuelle qu'elle découvre au fil du film. Rien n'est évident,. Fatima va prendre son temps pour découvrir la fac, la philosophie, le milieu lesbien. Elle va prendre conseil à la mosquée. 

Si c'est un film nécessaire pour faire avancer les mentalités, il n'a aucun défaut de certains films militants qui affirment et démontrent. Il prend son temps avec délicatesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire