mardi 16 décembre 2025

L'ENGLOUTIE Louise Hémon (2025) avec Galatea Bellugi et Mathieu Lucci



Privilège des Cinémas du Palais : en Avant-Première en présence des deux acteurs principaux : Galatea Bellugi et Mathieu Lucci, la réalisatrice aurait dû être présente. Présentation avant la projection, pour ne pas spoiler les deux acteurs ont parlé des conditions du tournage : difficile, à 2000 m d'altitude, en plein hiver avec le temps changeant, la neige pas forcément au rendez-vous.
Hiver 1899, Mademoiselle Lazar, jeune institutrice arrive dans un village isolé du Briançonnais, les enfants s'expriment en dialecte (provençal?) les mères sont domestiques dans la vallée. Au village surtout des vieux, et des jeunes hommes. La jeune fille avec ses convictions de l'école laïque et ses idées hygiénistes se trouve bien perdue....partout suinte la superstition et les traditions villageoise. Des interdits bien étranges. Des coutumes bizarres. Une vie communautaire autour des veillées aux chandelles, des bêtes qui vivent avec les gens. 
Et puis la puissance de la montagne, ses tempêtes de neige, les avalanches, les chamois. Tout cela est très bien filmé, très poétique. 
Envoûtant!

1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, merci pour l'info, je n'en avais pas entendu parler. Je note la sortie le 24 décembre. Décidément, après La condition, c'est la deuxième fois que l'on revoit Galatea Bellugi. Je l'apprécie bien cette petite. Bonne journée.

    RépondreSupprimer