1991, un village chinois encore traditionnel. Chuang, 10 ans est confié à sa grand-mère. Ses parents, sont ouvriers dans les usines de Shenzhen, lui rendent visite rarement. La famille élargie comprend 4 générations. L'aïeule 91 ans protège les plus faibles, le cousin faible d'esprit, souffre-douleur des jeunes du villages, Chuang se sent un peu seul quand sa jeune tante est mariée à un notable.
Les paysans sont très pauvres, ils doivent livrer une grande partie de leurs récoltes comme redevance à l'état, même l'école se paye en sac de blé.
les autorités surveillent la population de près, les femmes sont soumises aux visites médicales du Planning familial. On essaie de contourner la politique de l'enfant unique.
Huo Meng filme merveilleusement bien les évènements traditionnels du village : enterrement, mariage et festivités du Nouvel An, les moissons également...des images magnifiques.
Il a saisit un tournant de l'histoire, au milieu du film un petit tracteur fait son apparition, la télévision à l'école. Les prospecteurs de gisement pétrolier forent dans le champ de la famille, saccageant les cultures, le four à brique traditionnel saute quand le pétrole jaillit.
A la fin du film, les parents de Chuang entrainent dans leur taxi de nombreux villageois qui tentent leurs chance dans les industries du Sud de la Chine. Au décès de la grand-mère on sent que le vieux monde va disparaître...
Ne craignez pas les 2h14 que dure le film. Pas le temps de s'ennuyer. les images sont tellement belles qu'on en redemanderait.
La très bonne surprise de cette rentrée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire