lundi 12 janvier 2026

Les Echos du passé (Sound of Falling) de Mascha Schilinski Prix du Jury Cannes (2025)



J'ai aimé l'affiche, je l'ai trouvée mystérieuse. Elle donne le ton au film. 
Encore un film très long (2h36) lent et sans histoire définie. Un film qui va nous emporter (ou pas) dans le mystère tragique qui plane dans cette très belle ferme  du nord-Est de l'Allemagne. 
Unité de lieu, mais quatre époques qui ne se succèdent pas chronologiquement mais qui se brouillent. Au début, il faut être attentif aux accessoires et aux vêtements pour se repérer dans le temps.  On a l'impression de feuilleter l'album de photos familial dont les feuilles seraient toutes mélangées. Très belles photographies, plans-séquences qui s'attardent. Phoyographies regroupées en un mausolée devant lequel la famille défile à la Toussaint pour célébrer les morts. 
Quatre époques, quatre héroïnes.
 Alma petite fille très blondes aux tresses en coquille sur les oreilles, sans doute autour de la Grande Guerre, Erika la brune un peu étrange, unijambiste simulée, par empathie avec son oncle mutilé, Angelika du temps de la RDA, Lenka qui veut rénover la ferme au XXIème siècle. Dans un flou imperceptible on passe d'une époque à une autre. 
Fresque tragique, destins de femmes qui frôlent la mort,"accident de travail" suicides ou fuite, noyades. Sans en avoir la confirmation, on devine la menace d'inceste, plus explicitée la stérilisation de la domestique (qui ne sera jamais enceinte et qui se trouve disponible pour les mâles). Morts naturelle aussi de l'aïeule, mystérieuse d'un petit garçon dans la grange, Alma, petite fille morte, que la petite Alma vivante découvre sur une photo....

 Ce film pourrait être plombant, cette accumulation de malheurs,  Mascha Schilinski est habile et sait nous envoûter avec des images d'une grande beauté et un montage virtuose. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire