mardi 18 juillet 2023

les Intranquilles - film de Joachim Lafosse - (2021)

 

Vu à la télévision

Damien est peintre, il peint avec acharnement et passion

Leila et Damien forment un couple amoureux, leur fils -8 ou 9 ans - est tout à fait charmant.

Damien est intranquille : il ne dort pas, répare un solex la nuit. Quand il ne peint pas, il nage ou invente des jeux avec les enfants.

 Leila est épuisée par l'hyperactivité de son mari. Surtout, elle sait qu'il est bipolaire et qu'à ses crises d'excitations peuvent succéder des crises d'épuisement qui le mèneront à l'hôpital. Elle est aussi épuisée de le poursuivre avec les médicaments qui devraient éviter une catastrophes et que Damien ne prend pas. Elle est épuisée d'assumer pour deux, de réparer les bêtises...

La maladie mentale est ici assumée sans misérabilisme.  Au contraire, Damien imagine qu'il est stimulé dans la création. Le spectateur devine ce qui ne va pas, il est tenu en haleine. C'est un film très prenant. On y croit d'autant plus que les prénoms des acteurs sont les mêmes que ceux des personnages. 

l'amour plus fort que la maladie? Au début, on y croit. Voyant Leila s'épuiser, on comprend que cela ne suffira pas. D'autant plus que Damien est assez réaliste sur son état, il ne promet pas de guérir, seulement de s'efforcer à aller mieux..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire