samedi 22 juillet 2023

Les ombres persanes - de Mani Haghighi - Iran (2022)



Le cinéma iranien m'intéresse, si original. Il me transporte dans un pays où j'aimerais tant voyager mais où je n'irai sans doute jamais. Comme souvent, ce cinéma contraint invente des solutions inattendues pour déjouer la censure et les codes. 
Les Ombres persanes est présenté comme un thriller. Il penche aussi vers la Science Fiction dans un univers aquatique : les pôles ont fondu, un déluge se déverse sur Téhéran. Des embouteillages monstrueux s'immobilisent sous la pluie, des fuites dans les plafonds rendent les appartements inhabitables. 
Farzaneh, monitrice d'auto-école croit voir Jalal, son mari dans un autobus et pense qu'il la trompe. Psychologiquement fragile, elle a interrompu son traitement pendant sa grossesse. Elle découvre que dans la ville, un autre couple - leur double -  Mohsen et Bita leur ressemble trait pour trait. Jumeaux? ou Hallucination? 
Là, je décroche, je n'y comprends plus rien. Est-ce que tout cela se passe dans la tête de Farzaneh? 
Il semble que non puisque Jalal se fait agresser à la place de Mohsen. 
Et je ne comprends plus rien. 
Le scénario devient de plus en plus violent. 
Quels sont les enjeux? 

Je ne sais pas où on nous mène ...


Sont-ils manipulés? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire