jeudi 21 septembre 2023

Déserts un film de Faouzi Bensaïdi Maroc (2023)



Un road-movie dans le désert marocain? 

Un western beckettien? 

Un film comique avec deux héros décalés? 

Des paysages somptueux.

Des personnages inhabituels au cinéma : des paysans dénués de tout qui vivent dans des villages en ruine d'une simplicité étonnante. Humanité oubliée. En tout cas pas oubliée de la banque qui leur a fait crédit de quelques milliers de dirham et qui envoie les recouvreurs de dette saisir leurs biens. Un tapis, une chèvre, que saisir chez ces gens qui n'ont rien mais qui offrent le thé de bon cœur.

Au début, j'ai ri ou plutôt souri de ce duo minable, un peu ridicule, puis je n'ai plus envie de rire tant la situation est dramatique pour cette population. De nouveaux personnages interviennent, des cavaliers, une pétoire, la voiture disparaît...je ne comprends plus trop l'histoire mais  je me laisse emporter par la beauté du désert. 

2 heures, un peu long quand même pour cette balade.




 


1 commentaire:

  1. Bonjour Miriam, je suis allée voir le film hier après-midi. J'ai beaucoup apprécié la première heure quinze avec nos deux héros en costume cravate qui ont l'air de se demander ce qu'ils font à là. La séquence où leur patronne les admoneste est hilarante. Ces deux hommes essayent de faire leur travail mais ce n'est vraiment pas facile face à l'inertie ambiante. En revanche, quand ils deviennent simples témoins en voyant au loin leur voiture partir avec le voleur, je me suis demandé ce qui allait arriver. C'est une autre histoire, un autre film assez déconcertant et décousu. Dommage. Mais c'est vrai que les paysages sont sublimes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer