dimanche 24 mars 2024

Bye Bye Tibériade - Lina Soualem (2023)


 Après un passage sur Arte en avant-première. Bye Bye Tibériade sort en salle. Mardi Dernier aux Cinémas du Palais à Créteil à l'occasion du Festival de Films de Femmes et dans quelques salles à Paris. 

 

Lina Soualem est la fille de Hiam Abbass elle retrace  l'histoire de sa famille sur 4 générations de femmes palestiniennes chassées par la Nakba de Tibériade, installées dans un village de Galilée de Deir Hanna. Histoire d'exil et de transmission. Exil de Tibériade en 1948. Dispersion de la famille quand une tante de Hiam s'installe en Syrie, inaccessible pour le reste de la famille. Exil aussi de Hiam qui veut être comédienne et qui part pour l'Europe. Transmission aussi par ces 4 femmes à la personnalité marquée...Recherche du passé pour la réalisatrice qui découvre des facettes insoupçonnées de la personnalité de sa mère adolescente....

Hiam Abbas est une actrice dont je suis la filmographie, depuis Noces en Galilée (1987) de Michel Khleifi, Satin rouge (2002),la Fiancée Syrienne (2004), Free Zone D'Amos Gitaï (2005) Les Citronniers (2008) d'Eran Riklis, Une bouteille à la mer (2012) Bénisti, Gaza mon amour que j'ai tous vus et aimé. Sa filmographie est plus importante mais je n'ai pas de souvenirs précis pour les autres. J'étais donc très curieuse de découvrir plus de cette grande actrice. Et finalement Bye Bye Tibériade est beaucoup plus qu'un biopic.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire