dimanche 14 novembre 2010

2ème après midi au Jardin Helvetia

margouillats, éperviers et tortues,


Margouillats

13H30, collation au bungalow : avocat, mangue et yaourt. J’attends la visite de Sébastien. Deux margouillats font leur apparition sur la terrasse. La femelle, grise et gracile, le mâle avec sa curieuse tête orange greffée sur un corps noir. Ils sont très amusants : on dirait qu’ils font des pompes, leurs épaules sont presque humaines.

Une visite

Je suis un peu gênée de la visite de Sébastien, nous ne ferons pas appel à ses services. Je prépare les photos de Danielle et sa lettre. Il n’arrive pas seul : il est accompagné par une touriste française qui souhaite partager le 4X4 de Natitingou. Financièrement, c’est une bonne affaire. D est furieuse, elle a l’impression qu’on lui impose des équipières qu’elle n’a pas choisies. Sébastien et Laurence s’incrustent. Nous aimerions bien aller à la plage. Je leur offre un Possotomé plat sous la grande paillote.

A la plage

Je n’arrive qu’à 18heures à la plage. Les parasols se sont vides. Les 4X4 énormes et les grosses voitures rutilantes des Européens expatriés quittent le parking. Diane et le jeune serveur ont traversé à nombreuses reprises la route, portant des plateaux avec des bières, des cafés et autres rafraîchissements. Quand je vais à l’eau, une Française se baigne. J’espère qu’elle va plonger dans la vague et me montrer le chemin. Elle se contente d’attendre la vague et de reculer quand l’onde est trop haute. Maintenant que le soir tombe, je peux reprendre ma promenade sur le sable mouillé à la limite de l’eau, là où l’écume mousseuse arrive et se retire avec force. Le ciel est gris opalescent. Les cocotiers au loin, sont noyés dans une sorte de brouillard. Des petits crabes presque transparents courent de côté et sont balayés parla vague suivante.
Un rapace plane, puis deux. Encore l’épervier ? Plutôt une buse. Les tortues viennent pondre en avril et en mai sur cette plage. Deux carapaces sont exposées au restaurant, portant des slogans pour leur protection. Heiner et Moronikê se désolent : ici on mange les œufs. L’espèce est pourtant protégée. La misère est si grande ! Ils mangent aussi les chats.

Dîner


Au dîner : salade carottes maïs et salade verte, poisson en papillotes accompagné de courgettes sautées au persil très parfumé, bananes plantain caramélisées épinards délicieux. Pour dessert une part de tarte avec une boule de glace moka maison. Nous mangeons à la table voisine de nos hôtes et bavardons familièrement d’une table à l’autre. La politesse commande que nous restions à discuter encore un peu avant de nous coucher. Nous faisons bien : Heiner nous explique le déroulement de l’excursion à Ouidah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire