dimanche 14 novembre 2010

Ouidah : Vaudou, Forêt Sacrée et Temple des Pythons


Foret sacrée


Devant la Forêt Sacrée, attendent deux cars d’écoliers en excursion. Aujourd’hui c’est férié, lundi de Pâques et fête du Mouloud coïncident. La Forêt sacrée n’est plus réservée aux initiés. Depuis 1992, on a ouvert cet endroit pour présenter aux touristes les dieux Vaudoun.

Un arbre immense, l’Iroko, est entouré de nombreuses statues des divinités : Legba, avec ses cornes, le Dieu du Tonnerre etc.… Certaines statues sont modernes, faites de ferraille récupérée (phares de voitures, chaînes de vélo, boulons…). D’autres sont plus naïves, silhouettes courtaudes, pieds et jambes exagérément lourds, attributs colorés en rouge vif ou en bleu roi.

Notre guide Anicet explique patiemment le panthéon vaudoun, raconte des anecdotes et chantonne pour Dominique, professeur de musique. Son visage, comme celui de nombreux hommes ici, est orné de scarifications verticales, sur le front, coupant les sourcils, sur les pommettes. Cette religion est difficile à appréhender. Qu’un roi se transforme en arbre immense Iroko est très poétique. Mais le drap taché d’œuf et de sang, à l’entrée du Temple des Pythons, est plutôt répugnant.

Temple des Pythons

Le Temple des Pythons comporte plusieurs cours avec de petites cases réservées aux prêtres et aux initiés, seulement fermées par un drap. Le bâtiment des serpents est plus important avec ses portes de bois. A l’intérieur 50 serpents sont entassés. Le jeune guide en prend un assez petit d’un mètre cinquante environ, le met autour de son cou. C’est un animal très lent, très doux. J’ai envie de caresser ses écailles fines et douces. Il est tiède. Je demande au jeune homme de me le passer autour du cou. Il darde sa petite langue. Ce contact me plait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire