mardi 22 novembre 2016

Le Client - Ashagar Farhadi



D'Ashgar Farhadi, j'ai beaucoup aimé Une Séparation. Je avais découvert A propos d'Elly cette  bourgeoisie iranienne, ouverte, moderne, certes, mais où l'on ressent les limites et les barrières. Dans Une Séparation l'enfermement des femmes était oppressant. 
Comme dans Une Séparation, Le Client raconte une histoire sur le mode du thriller, une énigme, qui est l'agresseur de Rana, menée par son mari. Un choix : le pardon ou la vengeance. Une violence contenue hors champ. Et la négation de la souffrance de la victime toujours oppressante. Le mari mène son enquête sans en faire part à Rana qui de toutes les façons en souffrira : soit son agression sera cachée et elle en souffrira seule, soit elle sera étalée à la vue de tous et ce sera pire. Ce choix qui n'en est pas un pèse sur l'histoire. Alors que Rana est la  victime, elle ne peut avoir le dernier mot. 

On peut seulement regretter quelques longueurs. J'ai préféré Une Séparation. Cependant, c'est peut être que l'effet de surprise était plus fort en visionnant le premier film qui ressemble trop au second. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire