mardi 22 novembre 2016

le Planétarium - film de Rebecca Zlotlowski




Incipit : un train traverse la nuit étoilée. Scène de fin, tournage d'un film, par la fenêtre un ciel étoilé, décor peint. 

Seules allusions aux étoiles, corps célestes. Parce que le titre fait plutôt référence à d'autres stars, celles du cinéma. Film dans le film.

  Illusions ou illusionnisme? Laura et Kate, les deux sœurs qui parcourent l'Europe, se produisant dans des scènes de cabaret, magie ou de spiritisme, ou dans des séances privées. Sont-elles de véritables médiums, ou des artistes très douées? Personnellement, le spiritisme ne me concerne pas, les conversations avec les disparus, fantômes ou autres ectoplasmes ne m'intéressent que s'ils sont shakespeariens. 

En revanche, j'aime le cinéma dans le cinéma depuis la Nuit Américaine. C'est un des sujets du film, pas le seul d'ailleurs. Korben, riche producteur, touché par le pouvoir des  soeurs, pour une raison qu'on n'élucidera pas complètement, pense utiliser leur don au cinéma.  Il veut tenter une expérience inédite, renouveler le cinéma, filmer les apparitions et engage, contre l'avis des actionnaires, des sommes colossales pour cette illusion. Nous voici revenues aux illusions. Pour mener à bien cette entreprise, il héberge dans sa riche demeure les soeurs désargentées. Laura l'aînée, jouera le rôle principale dans le film, de médium elle devient actrice, et revoilà les stars....Kate, la seule véritable médium, celle qui est habitée par le don, aura pour charge de faire apparaître les images alors qu'elle revêt un casque tout à fait étrange. 

Un autre aspect du film, celui qui m'a retenu, c'est la crise, la montée de l'antisémitisme, voire du fascisme. Korben est juif. Il est riche et complètement aveugle à l'hostilité de son entourage. L'actualité entre en résonance avec le film. Extra-lucides, les voyantes ne l'aident pas à prendre conscience du danger. Encore que, l'homme en manteau de cuir qui surgit dans l'imagination de Korben est-il prémonitoire, plutôt que réminiscence? 
Nathalie Portman et Lily-Rose Depp sont deux sœurs merveilleuses. Emmanuel Salinger est aussi très bien. 

Je suis sortie du film, partagée entre  admiration pour l'intelligence du récit, la reconstitution des années 30 et l'impression que le film a un peu raté son but, ratissé trop large. Donc pas entièrement convaincue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire