Années 1930, film en costume, d'une grande beauté. Chaque plan est soigné, les éléments du décor sont d'un grand raffinement. L'histoire se déroule chez un esthète, un bibliophile collectionneur possédant un château luxueux (et prétentieux) . Magnifiques costumes, cerisier (parfois) en fleur.
C'est le film d'une manipulation, ou plutôt de La Manipulation. On pense qu'un escroc coréen qui se fait passer pour un noble japonais manipule une petite voleuse qu'il place comme servante pour obtenir la main d'une richissime héritière. Tout est orchestré avec soin, sauf qu'on n'avait pas prévu....
Deuxième acte, on découvre que la manipulatrice n'est peut être pas celle qu'on croit. Que la riche héritière, naïve jeune fille retenue prisonnière de son oncle le collectionneur, n'est peut être pas si naïve. Elle est lectrice de livres érotiques pour un public choisi. la servante n'est qu'un pion dans la partie d'échec que jouent Mademoiselle et le Comte.
Troisième acte, une véritable histoire d'amour se joue, et les victimes ne seront pas celles que l'on croit.
On peut aussi faire une lecture historique ou politique, le Japon, puissance colonisatrice est copié envié par la Corée. L'escroc, se fait passer pour Japonais, le châtelain, est-il aussi japonais qu'il le prétend? Berner l'occupant n'est pas si mauvais qu'il y paraît?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire