jeudi 29 décembre 2016

Sils Maria - Olier Assayas - Juliette Binoche

Je l'avais raté à sa sortie, heureusement Arte l'a reprogrammé et avec Arte+7 j'ai pu le visionner!
Quel beau film sur les actrices! 
Sur le temps qui passe aussi. 

Juliette Binoche-Maria Enders est sollicitée pour jouer dans la pièce Le Serpent de Maloya qu'elle a joué 20 ans plus tôt. Mais alors elle était Sigrid, la jeune fille ambitieuse dont Héléna, chef d'entreprise mature,  tombe amoureuse. On demande à Maria Enders de jouer le rôle d'Héléna. Elle est très réticente, mais son assistante Valentine (kriste, Stewart)insiste. 

Maria et Valentine vont travailler le texte de la pièce dans les Alpes Suisses à Sils Maria, Valentine lui donne la réplique. Mise en abyme, on ne sait plus où finit le texte et où commence le dialogue entre les deux femmes. Maria est rétive, jouer le rôle d'une femme mûre lui déplait alors qu'elle s'identifie à Sigrid.

Le rôle de Sigrid doit être joué par une très jeune et très célèbre vedette américaine héroïne de rôle de Science Fiction, et faisant le buzz sur Internet par ses frasques. Étrangement Valentine est fascinée par la jeune fille.  Encore plus étrange, JO-Ann séduit aussi Maria. 

Épilogue, juste avant la première, à Londres, nous retrouvons Maria et Jo-Ann mais  Valentine a été remplacée par une nouvelle assistante...

Les hommes sont plutôt insignifiants, les rôles des femmes sont magnifiques.
Intensité aussi des rapports amoureux entre femmes, très ambigus dans le film, au contraire explicites dans la pièce.

 Une autre facette du film est le rapport entre théâtre, cinéma et les nouveaux écrans. Valentine est rivée à son téléphone portable, une tablette joue aussi son rôle. C'est sur la tablette qu'elles découvrent Jo-Ann ...
N'oublions pas le curieux phénomène météorologique : Le Serpent de Maloya qui a donné son nom à la pièce et qui est tout à fait poétique et fascinant.



2 commentaires: